Tout ce qu’il faut savoir avant d’agrandir sa maison

Une extension ou une surélévation est un bon moyen de gagner de l’espace sans déménager, à une époque ou, quand le foncier se fait rare et cher, il est désormais plus accessible (et responsable) de travailler à partir du déjà-là. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il est important de connaître quelques préliminaires administratifs incontournables… et de savoir bien s’entourer!maison ossature bois nord emploi architecte

S‘il n’est légalement obligatoire de faire appel à un architecte qu’à partir du moment ou l’intervention équivaut ou dépasse les 170m² (existant+extension), vous entourer d’un professionnel, quelle que soit le taille de votre projet est dans votre intérêt. Car outre la qualité de la réponse à vos besoins d’espace, il peut aussi vous épauler dans toutes vos démarches administratives. Et il ne faut pas les sous-estimer. Elles peuvent s’avérer complexe… et particulièrement chronophages! Voici quelques préalables indispensables.

Consulter le PLU (Plan local d’urbanisme)

Une visite au service d’urbanisme de votre mairie est souvent indispensable pour connaître les règles régissant la construction (pour les projets sur la métropole Lilloise, vous pouvez le consulter directement sur internet) PLU, ces dernières étant fluctuantes d’une commune à l’autre. Le PLU peut, par exemple, vous empêcher de construire un étage, interdire la coupe de certains arbres, imposer une surface végétalisée ou encore une certaine distance entre l’agrandissement et les terrains voisins.                                                                    Certaines mairies imposent aussi des styles de construction. Ceux-ci impacteront forcément le dessin des baies vitrées, toit-terrasses, auvent, etc.maison bois nord extension 115

Prendre connaissance des spécificités de son terrain

La nature du sol de votre terrain ou la zone géographique dans laquelle se situe votre bien a une influence déterminante sur le projet. Mieux vaut donc prendre connaissances des obligations que ces contextes engagent avant de commencer le projet!                                         Le PPRn (Plan de Prévention des Risques naturels) couvre notamment les risques d’inondations, qui peuvent par exemple obliger la construction à être surélevée.                                                                 La situation de votre terrain – si le bien est lui même protégé au titre des monuments historiques, ou s’il se situe à proximité d’un édifice classé par exemple – peut aussi vous amener à porter votre dossier auprès des Architectes des bâtiment de France (ABF).

Les déclarations administratives

En fonction de votre projet, il vous faudra aussi réaliser des démarches administratives: (réalisé par l’architecte) une déclaration de travaux (déclaration préalable) ou permis de construire.  L’une comme l’autre sont à déposer en mairie qui donnera sa réponse dans un délai de 1 mois pour la DP, et deux mois pour un PC.extension bois nord 101

La déclaration préalable: Si les travaux réalisés sur construction existante créent de 5 à 20m², (jusqu’à 40m² en zone urbaine couverte par un PLU) sans porter la surface totale plancher au delà du seuil de 170m²

Le permis de construire: Il est exigé dès lorsque les travaux entraînent la création d’une surface de plancher globale supérieure à 170m², quelle que soit la zone.

Par contre: Dans les zones urbaines couvertes par un PLU, même en restant sous la barre des 170m² totaux, dès lorsque la surface supplémentaire créée est supérieur à 40m², une demande de permis de construire est également exigé.                                                                             Dans les autres zones, même en restant sous la barre des 170m² totaux, dès lorsque la surface supplémentaire créée est supérieur à 20m², une demande de permis de construire est également exigé.

Discuter avec les instructeurs de son projet le plus tôt possible reste la meilleur solution… surtout accompagner du concepteur du projet habitué à ces joutes verbales!

1 pensée sur “Tout ce qu’il faut savoir avant d’agrandir sa maison”

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce blog et pour toutes ces informations concernant les démarches à effectuer avant de lancer un avant projet et donc un chantier.
    Bien à vous. David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *