L’isolation en rénovation

L’isolation : un chantier indispensable au confort de vie. Car isolation rime avec économie ! Aujourd’hui, construire des logements bien isolés et bien orientés est un acquis indérogeable grâce à la RT 2012.
Mais qu’en est-il des autres habitations ? En France, on estime que plus de 60 % des maisons construites avant 1975, sont peu ou mal isolées. Le froid s’installe l’hiver, il y fait trop chaud l’été, la maison est humide et le porte monnaie est percé… Une solution : l’Isolation Thermique par l’Extérieur.

maison à ossature bois nord 1

maison à ossature bois nord 3Une maison mal isolée connaît de fortes déperditions de chaleur qui se répercutent sur votre facture de chauffage. C’est pourquoi
l’isolation est l’une des étapes les plus importantes d’un chantier de construction. Et c’est pareil en rénovation. L’isolation est LE chantier
de la rénovation. L’intérêt en hiver ?
Limiter les déperditions vers l’extérieur et garder la chaleur dans la maison. L’été ? Limiter les apports de l’extérieur pour garder une maison fraîche et agréable à vivre en toute saison.
En rénovation, deux techniques coexistent : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

maison à ossature bois nord 4

L’isolation par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur est une solution ciblée qui permet de réaliser ses travaux pièces par pièces. Malgré son prix attractif, l’isolation par l’intérieur a le désavantage de grignoter votre surface habitable, et par conséquent la superficie de chacune de vos pièces.
C’est un problème dans les petites chambres de 10 à 12 m². Il faudra choisir un matériau dont la conductivité thermique permet à la fois une grande résistance et un faible encombrement.
En revanche, cette solution apparaît idéale pour les travaux d’isolation des combles perdus qui représentent 30 % des déperditions énergétiques.
L’isolation par l’intérieur, pour les combles et les murs, reste un choix économique et performant avec une mise en oeuvre facile qui apporte chaleur et confort à l’habitat. Et c’est aussi l’occasion d’imaginer un nouvel intérieur : nouvelles couleurs, nouveaux matériaux…profitez des travaux pour les transformer en instants déco’.

Isoler en rénovation c’est limiter les déperditions thermiques, se protéger des bruits, gagner en confort et faire des économies. Un plus dans nos modes de vie.

maison à ossature bois nord 5

L’isolation par l’extérieur
Vous ne voulez pas toucher à la déco’ ?
Pas de panique. En matière d’isolation, la solution la plus préconisée en rénovation, mais c’est aussi la plus onéreuse, est l’isolation par l’extérieur.
Cette méthode permet d’offrir à l’habitat un confort thermique et acoustique tout en préservant également l’espace intérieur. L’ITE possède en effet l’avantage de ne pas toucher à vos précieux m²… ni à la déco’ que vous aimez tant. Car l’ITE consiste à créer une enveloppe isolante autour de l’habitation tout en supprimant les ponts thermiques et tout en protégeant le bâti des variations thermiques.

maison à ossature bois nord 8

Les murs représentent effectivement entre 16 et 25 % des déperditions énergétiques. L’ITE connaît un réel engouement en France depuis quelques temps. Cette technique d’isolation se fixe par collage ou bien mécaniquement avec des chevilles en plastique. Ou encore, se fixe sur une ossature secondaire. Alors bien sûr, qui dit Isolation Thermique par l’Extérieur, dit réfection totale de vos façades. Les façades nord et ouest étant les plus exposées au froid et à l’humidité, elles devront être protégées en priorité. Question prix, il faut compter entre 100 et 200 € / m² selon le matériau choisi et son épaisseur.
L’ITE est une technique d’isolation conforme à la réglementation thermique en vigueur. C’est pourquoi vous allez pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt pour les travaux d’isolation thermique concernant les matériaux d’isolation thermique des parois opaques et les matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, volets isolants, portes d’entrée donnant sur l’extérieur.

maison à ossature bois nord 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *