Le Bardage bois: Choisir et entretenir

Le bardage, un revêtement extérieur avec ou sans entretien

Vidéo: LE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR EN BOIS

maison à ossature bois nord bardage bois 14

Choisir et entretenir son bardage:

Choisir : le bardage naturel
100 % bois, le bardage naturel est un revêtement de façade authentique et vivant. Car avec le temps, le bois change d’aspect, il évolue, se patine et grise plus ou moins rapidement en fonction de son exposition au soleil et aux intempéries. La couleur d’origine se fane en un gris argenté très recherché dans l’architecture contemporaine. Il existe d’ailleurs de nombreux procédés industriels d’accélération de vieillissement.
Cet effet naturel n’altère en rien les qualités intrinsèques du bois. Les essences les plus utilisées en revêtement extérieur sont résineuses : pin maritime, pin sylvestre, sapin, épicéa, mélèze, douglas et red cedar.maison à ossature bois nord bardage bois 11Parmi les essences feuillus : châtaignier, chêne… Toutes mêlent à la fois l’esthétisme et les caractéristiques mécaniques indispensables à un bardage performant. Mais pour satisfaire l’utilisation en extérieur, certains bois subissent en amont différents traitements pour palier les inconvénients de stabilité dimensionnelle ou de durabilité. Les lames de bardage doivent répondre aux exigences de la classe de risque 3.

Le traitement par autoclave consiste à imprégner l’essence de produits traitants pour aider à prévenir le développement de champignons et d’insectes. Les bois traités en autoclave n’empêchent pas le grisaillement des lames. À base d’huiles végétales et d’adjuvants naturels chauffés à basse température, le traitement par oléothermie® est réalisé dans la même finalité. Le Bois Modifié Thermiquement (BMT®) va permettre d’offrir de meilleures propriétés physiochimiques en modifiant ses caractéristiques mécaniques. Conservant ses propriétés, le bardage naturel ne nécessite aucun entretien à condition d’accepter sa patine naturelle. Les lames peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de long, elles sont brutes de sciage ou rabotées, sinon bouvetées ou feuillurées si elles sont usinées. Elles seront fixées sur une ossature secondaire. L’utilisation d’un pare-vapeur est obligatoire pour les maisons nonétanches (ossature bois) et pour les bardages posés à claire-voie. Le pare-pluie est directement accessible derrière le revêtement extérieur.

maison à ossature bois nord bardage bois 9

Vidéo:  ENTRETENIR LE BOIS D’EXTÉRIEUR

Choisir : le bardage pré-peint
Le bardage pré-peint est un bardage en bois massif ayant reçu un traitement industriel de finitions. Ce type de bardage nécessite plusieurs étapes de fabrication. Dans un premier temps, le bois est raboté puis trempé dans un bain afin de le préserver des insectes et des champignons en atteignant la classe d’emploi 3. En second lieu, le bois est séché et brossé afin de faire ressortir ses veines et ses aspérités. Pour finir, trois couches de peinture acrylique micro poreuse sont appliquées : une base et deux couches de finitions. Le bardage pré-peint protège des rayons UV et possède l’avantage de rester uniforme malgré son évolution face aux intempéries et au soleil.maison à ossature bois nord bardage bois 6

Choisir : le composite Le composite s’obtient à partir de particules de bois broyées et séchées, puis mélangées à une résine. Il se compose de 50 à 70 % de fibre de bois et de 30 à 50 % de résine polymère servant de liant (polypropylène, polyéthylène, polychlorure de vinyle). Le bardage composite ressemble au bois naturel. Les lames sont fabriquées en différentes longueurs et avec différentes finitions pour obtenir des aspects brossés ou lasurés. Le composite séduit les amoureux de la couleur. Et en supprimant les imperfections du bois, ce type de bardage présente un véritable atout esthétique.extension bois nord 47

Côté performances, le composite présente plusieurs avantages : résistance et durabilité. Car avec sa surface non poreuse, le composite est mieux préservé des parasites, de la poussière et des salissures. La mousse ne s’y développe pas. Le composite ne pourrit pas. Moins sensible aux variations de température, le composite possède un excellent comportement au feu. Le composite reçoit un traitement anti-UV, il ne craint ni la chaleur, ni l’eau, ni l’humidité.
Il ne se fissure pas et ne souffre pas des variations dimensionnelles.
Réduit à un nettoyage au jet d’eau ou à un lavage plus profond à l’eau savonneuse, le composite présente de nombreux avantages pour un prix moyen à partir de 45 €/m² TTC. À mettre en oeuvre comme un bardage naturel ou pré-peint, à l’horizontal ou à la vertical, le composite est vendu sous forme de lames ou de panneaux.

maison à ossature bois nord bardage bois 7

Choisir : le fibrociment et les panneaux
Comme son nom l’indique, le fibrociment est composé de ciment, de sable et de fibre de cellulose. La fusion de ces matériaux permet d’obtenir des lames ou des panneaux de fibrociment qui présentent d’excellentes caractéristiques mécaniques. Légers, solides et résistants aux chocs, à l’eau, au gel, au feu, aux moisissures, aux insectes et aux animaux nuisibles, les panneaux de fibrociment disposent de toutes les propriétés pour habiller et protéger nos façades extérieures. Et s’il peut prendre l’aspect du bois, le fibrociment s’affranchit des imperfections d’un produit naturel.

Ce type de bardage s’adapte à toutes les envies et à tous les styles. Autres atouts : ses performances acoustiques et thermiques, sa mise en oeuvre, son entretien facile à l’eau claire et son prix à partir de 30€/m² TTC. Les bardages en panneaux sont constitués de panneaux dérivés du bois ou reconstitués à base de bois. Le bois doit répondre à la classe de risque 3 pour résister à l’attaque des nuisibles et satisfaire l’usage en revêtement extérieur. Et sauf si l’essence utilisée en autorise l’absence, les bardages panneaux reçoivent une finition : peinture, lasure ou vernis. Les panneaux
sont fixés par vissage ou clouage sur une ossature secondaire, avec des vis ou des pointes en acier inoxydable pour éviter les coulures noires. À chants droits ou chants profilés, les panneaux sont généralement posés à la verticale ou à l’horizontal en pose à recouvrement.
Le sens de pose, la technique et les finitions ne devront pas constituer de pièges à eau. Les panneaux rainurés pleine face sont d’ailleurs à proscrire des façades trop exposées à la pluie.
Une protection peinture, lasure ou vernis sera préalablement nécessaire pour assurer la bonne durabilité de la finition.
En cas de découpe sur chantier, les profilés devront être protégés de nouveau.

maison à ossature bois nord bardage bois 8

Entretenir avec : les lasures et les peintures
Plus ou moins filmogène, la lasure protège le bois tout en laissant apparaître ses aspérités. Sa texture transparente donne un aspect plus ou moins satiné. Hydrofuge, microporeuse, insecticide
et fongicide, la lasure observe une usure lente par farinage et sans écaillage. La lasure est le traitement le plus utilisé en France car la lassure ne nécessite aucun décapage avant application.
La lasure est composée de résines. La résine alkyde est une résine artificielle à base d’huiles naturelles. Elle offre une bonne résistance aux alcools et aux solvants mais ne résiste pas aux grandes lessives. De son côté, la résine acrylique résiste bien aux intempéries mais moins aux alcools et aux solvants. La résine acrylique offre une plus grande durabilité mais pour un entretien légèrement plus fastidieux.
Les lasures teintées permettent d’allier performance et esthétisme.
Afin de garantir une protection anti-UV efficace, il est recommandé d’appliquer une première couche de lasure incolore, puis une ou deux couches de lasures pigmentées.

maison à ossature bois nord bardage bois 2Repeindre votre bardage permet de réveiller votre architecture… dans le respect des règles d’urbanisme. Et d’entretenir ! Car les pigments de la peinture forment une barrière anti-UV efficace. Aussi, une peinture opaque exigera moins d’entretien. À l’inverse, les teintes les plus foncées vivement exposées au soleil, perdront de leurs éclats plus rapidement que les teintes claires. C’est pourquoi il existe différentes sortes de peintures sur le marché afin de résister aux intempéries et au soleil. Certaines
peintures sont d’ailleurs particulièrement adaptées aux climats extrêmes : humidité, fort ensoleillement, écarts de température, etc. Choisissez de préférence, des peintures microporeuses en phase aqueuse. Non filmogènes, ces peintures ont l’avantage de laisser le bois respirer et évoluer naturellement. Côté pratique, l’application d’une peinture nécessite : ponçage, brossage et lavage complet. Des étapes indispensables de la mise en couleur de votre bardage à réaliser tous les 15 ou 20 ans, lorsque votre bardage présente ses premiers signes de faiblesses : perte de brillance et écaillage de la première couche.maison à ossature bois nord bardage bois 10

Entretenir avec : les huiles et les saturateurs
À base d’huiles végétales et de résines naturelles, les huiles pénètrent en profondeur et préservent l’esthétisme naturel du bois. Sans effet disgracieux de craquement, les huiles retardent le grisaillement du bois. Les huiles possèdent des qualités hydrophobes qui protègent durablement vos revêtements extérieurs. En fonction de l’acidité du bois et de son degré d’imprégnabilité, différentes huiles existent : huile de lin, de colza, de soja, de chardon, de ricin ou encore de tournesol. La plus utilisée est l’huile de lin. Contrairement aux
peintures, les huiles ne nécessitent pas de décapage du bois avant application. Deux couches d’imprégnation et une couche de finition permettent de saturer le bois en profondeur pour une essence hydrofugée qui respire, tous les 2 à 3 ans. Aspect mat ou finition bois huilé, les saturateurs renforcent la beauté du bois en laissant apparaître ses aspérités.maison à ossature bois nord bardage bois 13
Les saturateurs incolores viendront satisfaire les inconditionnels du bois naturel, et les saturateurs teintés séduiront les amoureux de la couleur. Non filmogènes, fongicides et anti-UV, ils nourrissent les essences exotiques, les bois tendres et les résineux pour les régénérer et les imperméabiliser. Les saturateurs s’appliquent jusqu’à absorption complète du produit par le bois ; tous les ans durant les 2-3 premières années, puis tous les 3 ans. Plusieurs couchent doivent être appliquées pour obtenir une protection optimale. Par ailleurs, on utilisera un saturateur liquide pour les surfaces horizontales et un saturateur en gel pour les surfaces verticales.

maison à ossature bois nord bardage bois 4

Entretenir avec : les autres produits
Les vernis nécessitent au minimum trois couches d’application, voire quatre pour les bois les plus absorbants. Ce mélange de résines et de solvants / diluants, se voit régulièrement ajouté des pigments ou des agents anti-UV pour protéger le bardage des rayons du
soleil tout en rehaussant la teinte et le veinage des essences. Avec les vernis, c’est l’essence qui va définir sa finition, sa brillance ou sa satinée. Nombreux produits existent parmi lesquels : le vernis marin à base de résine polyuréthane, qui résiste particulièrement bien aux intempéries et aux climats extrêmes du bord de mer ou de montagne.
Les dégriseurs permettent de raviver les couleurs naturelles des bois patinés par l’effet du temps. Les dégriseurs agissent après ponçage, décapage et dépoussiérage complet de vos façades. On applique, on laisse poser quelques minutes et on brosse…

maison à ossature bois nord bardage bois 12

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *