La construction relancée par la loi Pinel ?

D’après une récente enquête de l’Insee publiée le 28 avril, les promoteurs sont plus optimistes sur les demandes de logements. Elles viendraient des investisseurs mais aussi des primo-accédants qui retrouvent la confiance.

maison bois nord pinel 1

Alors que la France compte 57,9% de propriétaires, les promoteurs misent sur l’augmentation de ce nombre pour soutenir le marché de la construction de logements neufs. D’après les chiffres fournis par le ministère du Logement  à la fin du mois de mars, 351 400 logements ont été construits en France, dont environ 210 000 appartements. Cela représente une baisse de la mise en chantier de logements neufs d’environ 8,9% en un an. Afin de garder le cap et maîtriser pleinement la conjoncture, les promoteurs ont diminué leurs stocks de production.maison bois nord pinel 2

Du côté des banques, les indicateurs de la reprise sont là. Les chiffres CSA/Crédit logement annoncent une hausse de 11,8% du nombre de prêts accordés pour des logements neufs, au 1er trimestre par rapport à celui de l’an dernier. Entre le mois d’octobre et de décembre 2014, les promoteurs ont même enregistré une hausse des ventes de logements neufs de 14,6% avec une implication plus forte des investisseurs optant pour l’investissement locatif.
Les politiques en faveur de l’achat de logements neufs peuvent expliquer ce retour de la confiance, comme le PTZ + pour les primo-accédants ou la récente la récente loi Pinel.
maison bois nord pinel 5
Cette dernière concerne principalement les contribuables voulant défiscaliser une partie de leurs impôts. En effet, elle permet de réduire 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement selon l’engagement de l’investisseur à louer son bien (respectivement 6,9 ou 12 ans).
L’autre avantage de cette loi est la possibilité de louer son bien à ses ascendants ou descendants. L’autre explication qui peut expliquer cet amorce de la reprise  est la baisse des taux d’intérêt pour emprunter.
 maison bois nord pinel 4
Les Français les plus frileux osent davantage passer en se disant que des taux historiquement bas vont finir par remonter, il sera alors trop tard pour acheter ou investir dans la pierre. Un bon placement pour 59% des Français, d’après un récent sondage CSA pour le groupe Pichet, qui estiment “que la pierre reste une valeur sûre”.
maison bois nord pinel 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *