Extension: déclaration de travaux ou permis de construire?

Extension en bois :Agrandissement, ouverture sur le jardin, ou abri de jardin…extension bois nord 1

Question préalable :

Les particuliers ayant un projet d’agrandissement de leur maison avec une extension en bois doivent-ils faire une simple déclaration de travaux  auprès de la Mairie de leur commune ou bien déposer une demande de permis de construire ?

Tout dépend de la surface de plancher envisagée :

  • entre 5 et 20 m² (40m² dans certains cas) : Une simple déclaration de travaux en Mairie suffit pour pouvoir réaliser votre extension en bois. Si la commune dispose d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme), ce qui est majoritairement le cas, la surface autorisée est portée à 40 m²
  • Dans les autres cas, la demande de permis de construire est obligatoire. Il en va de même, et quelle que soit la surface créée, si après travaux la surface de votre maison ou son emprise au sol, ou les deux, dépassent 170m².

extension ossature bois nord

Nouvelle réglementation thermique RT2012 :

Tout projet de construction neuve, d’extension en bois ou en autre matériau, de surélévation, est tenu de respecter cette nouvelle réglementation. Certaines exceptions existent cependant et, dans ce cas, votre projet devra répondre à la réglementation thermique élément par élément, moins exigeante :

  • Si l’extension de maison individuelle représente moins de 30% de la surface totale de la maison
  • Si l’extension a une surface inférieure à 150m²

Toutefois, l’extension en bois de votre maison sera d’autant mieux réussie qu’elle sera bien isolée et pourra vous assurer un bon confort thermique, tout en réduisant votre consommation d’énergie l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *