Construction d’une maison à ossature bois en 9 étapes

Des fondations au bardage, dix étapes pour réaliser en cinq mois une maison à ossature bois!

Un procédé constructif rapide qui permet de réaliser une maison en cinq mois. Chantier propre, légèreté et rapidité de construction, modularité et personnalisation : Nous allons vous démontrer les atouts de l’ossature bois en résumant la construction d’une maison en 9 étapes. 17. maison bois nord

1. Implantation de la maison et fondations :

Les maisons à ossature bois s’adaptent à tous les types de fondations. Il peut s’agir de caves, de vides ventilés ou de dalles. L’avantage des caves et vides ventilés par rapport à une dalle de sol réside dans le fait que ces deux types de fondations peuvent se prêter à un gîtage en bois au niveau du rez-de-chaussée.

En général, on choisit le type de fondations en fonction de la nature du terrain et de l’architecture du bâtiment.1. fondations-maison

Des fondations plus légères et moins coûteuses

Les fondations d’une maison à ossature bois ne sont pas identiques à celles d’une construction traditionnelle car la maison en parpaing est beaucoup plus lourdes et engendre donc des fondations plus profondes et plus coûteuses.

A titre d’exemple, on estime que le poids d’une maison à ossature bois est 12 fois moindre que celui d’une maison en parpaing. Cette différence permettra notamment de diviser le coût de la main d’oeuvre et le temps de travail par 2 ou par 3 !

2. Fabrication et assemblage des murs en usine :

Simultanément à la réalisation des fondations, les murs, le plancher et la charpente sont fabriqués en usines. L’assemblage des murs (montants et traverses, pare‐vapeur et pare‐pluie, isolation, etc.) et la préparation des éléments de structure bois pour la charpente et le plancher sont réalisés en atelier puis livrés sur le chantier par camion. Les menuiseries seront posées bien après, sur le chantier.

Le principe de la préfabrication

2. maison bois nord

3. Élévation des murs :

Une fois livrés sur le chantier, les murs sont assemblés sur place. En quelques jours la maison à ossature bois prend forme.

3. maison bois nord

4. Montage de la charpente :

une fois les murs montés, arrive la charpente. Le système de conception et de fabrication permet d’adopter indifféremment une charpente industrielle, traditionnelle, ou un toit plat.

5. maison ossature bois

 5. Mise hors d’eau :

Le couvreur procède à la couverture de la maison qui est désormais hors d’eau. Dans le cas de la photo, une étanchéité avec une membrane EPDM a été réalisé, vous trouverez un article sur les toitures plates.

5. maison bois nord

6. Mise hors d’air :

Cette étape consiste en la pose des menuiseries extérieures de la maison en garantissant une étanchéité à l’eau et à l’air. A l’intérieur de la maison est mis en place un pare-vapeur continu entre le sol, les murs et le plafond, qui permet d’obtenir une bonne étanchéité à l’air.

6. maison bois nord

7. Réalisation du second œuvre :

La maison construite, l’intérieur peut être aménagé avec la mise en place des plafonds, des cloisons, des équipements électriques, de la plomberie et des appareils sanitaires, ainsi que des revêtements de sol.

7. maison bois nord

8. Pose du bardage :

La dernière étape, qui donne à la maison son aspect final, est la pose du bardage réalisée sur site et en fin de chantier pour assurer un aspect fini qui gomme la modularité des panneaux de façade. Choisir et entretenir son bardage

8. maison bois nord

9. Remise des clés :

La maison est livrée après environ cinq mois de travaux!

15. maison bois nord

16. maison bois nord

Pour toute réalisation de vos projets dans la région (construction ou extension), n’hésitez pas à contacter notre agence d’architectes Atelier Permis de Construirequi vous accompagnerons dans votre projet!

à bientôt

2 pensées sur “Construction d’une maison à ossature bois en 9 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *