Avant propos

maison à ossature bois, maison ossature bois, extension bois

photo profil

Présentation:

Je me présente Jean Ducrocq, entrepreneur, né à Lille, un particulier passionné par l’architecture depuis tout jeune (en particulier  les maisons individuelles et les extensions, tout ce qui  concerne l’habitat privé) avec une préférence pour les maisons modernes, les nouvelles tendances et les maisons à ossature bois. Par le biais de ce site, je veux vous faire partager ma passion et vous faire découvrir de belles réalisations!parcours-professionnel-marketing

Mon parcours :

Pour vous expliquer mon parcours, fils d’entrepreneur, d’où l’âme d’entreprendre je pense . Pendant ma jeunesse (10-15ans) j’allais beaucoup à l’atelier de mon grand père (menuiserie), lors de mes vacances scolaires j’adorais! Je bricolais toute la journée, a reproduire des objets en bois, ou à créer des maquettes. Quel plaisir de travailler le bois!

Compas-equerre                                                            maison ossature bois menuisier

Mon apprentissage chez les Compagnons du devoir: Vite attrapez la passion du bois, après la 3ème (15ans) je choisis l’apprentissage en BEP-CAP chez les compagnons du devoir, (dans une entreprise  à deux pas de chez moi spécialisé dans l’agencement (Aménagement de magasin, restaurants, banques etc.), 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation par mois) Ce fut une bonne expérience, pour ce qui connaisse les compagnons du devoir, c’est le travail par excellence ! J’obtenu mon diplôme et acquis une certaine rigueur et qualité de travail.

La santé avant tout : Je poursuivi  sur le tour de France, continuant sur un BP en alternance (Brevet Professionnelle) chez un artisan, avec de très belles réalisations auprès de particulier. maison ossature bois santé

Lors de cette année, je tombe malade, mon nez bouché pendant trois mois, hospitalisation, on découvre une forme de tumeur derrière mon nez (qui était de la taille d’une balle de tennis !), une maladie rare, un cas en France par an, heureusement traité au CHR de Lille, impossible à opérer! donc j’ai suivi une radiothérapie. Et là les médecins me font clairement comprendre que le travail en atelier, avec la poussière, la sciure… sera fortement déconseillé, même voir interdit ! (Un mois plus tard, la médecine du travail me déclara inapte à travailler dans un atelier à bois). Quelques mois plus tard après mon traitement, je fus complètement guérie.

Un virage : Je ne pouvais continuer ma passion pour le travail du bois, il fallait que je rebondisse, j’étais aussi passionné par les plans de menuiserie, les dessins, comme tracé un escalier quart tournant. Je me passionné également par les espaces intérieurs.maison ossature bois nord étude

 

 

Je repris donc la route des études vers un BAC STI génie mécanique (option bois et matériaux associé) « je sais c’est un peu long comme terme » en gros cela débouche sur un poste de technicien dans le domaine du bois.

Mon Bac obtenu, j’enchaîna avec un BTS AEA au lycée Jean Prouvé à Lomme (Agencement de l’environnement Architectural) qui débouche sur un poste de collaborateur d’architecte d’intérieur, une excellente formation  point de vue technique, dans notre promo nous étions tous assuré d’avoir un travail à la sortie, car les patrons des boites de la région venaient déjà nous repérer la première année.

La preuve, je fus embauché en CDD au mois de juillet, dans la boite ou j’avais effectué mon stage, mon BTS obtenu (épreuve technique, coef 8, avec 18/20, je pouvais avoir 8 dans les matières générales c’était bon !)

maison ossature bois nord emploimaison ossature bois nord emploi architecte

 

 

 

 

Mes emplois : Après 3 mois de CDD, j’avais effectué un travail irréprochable, jamais un retard, des heures sup pour finir mon travail, motivé comme toujours. On me proposa un CDI, que je refusai. Entre deux j’avais fait la connaissance d’un architecte d’intérieur renommé sur Lille (auquel j’avais chiffré des cuisines lors de mon CDD), l’architecture d’intérieur c’était çà mon rêve, çà me passionné !

1 mois plus tard, en poste comme dessinateur, mon bureau face à la place à République Beaux art à Lille, avec des projets sublimes (une clientèle assez haut de gamme !) particulier, banque, commerce, restaurant, hôtel… des projets très variés et de plus en plus gros (comme la rénovation d’un château ou encore une villa en Floride!) , j’appris beaucoup en terme d’architecture d’intérieure.  En cours d’année l’agence déménagea sur Valenciennes, (là aussi avec un bureau, vu sur la Place d’Armes)

maison ossature bois nord emploi architecte dca

Après 2 ans là-bas, j’ai préféré revenir sur Lille, ayant trouvé un autre emploi chez un architecte d’intérieur reconnu, avec des projets de restaurants dans le Vieux Lille. Là aussi les projets était grandiose! Après 6 mois, je changeais encore d’emploi.

Ma vocation pour les maisons : Et oui rappelai vous, c’était en 2010, un réellement engouement des nouvelles tendances, une vague d’écolo, d’économie d’énergie, de maisons bois, bioclimatique ou passive. J’étais passionné aussi par tout çà !

Je m’étais aussi rapprocher de l’architecture pure que de l’intérieur, je trouvais un travail dans une entreprise de maison ossature bois (avec un profil accentué en menuisier sur mon cv, je fus embauché) Je découvris l’ossature bois sur le terrain, c’était une révolution pour moi. Et un retour au travail manuel! je travaillai encore au millimètre, alors qu’en MOB on n’est un peu plus souple! (oui MOB, c’est Maison Ossature Bois)

On montait une maison en une semaine (clos couvert), l’entreprise était équipé d’un camion grue, là aussi un gagne temps considérable ! Mais voilà l’hiver arriva, les mains gelées dans la gadoue pour un salaire inférieur à celui que j’avais avant, j’ai encore démissionné!

Vraiment je ne tenais pas en place, mais c’est en faisant le plus de boite et rencontrant du monde qu’on n’apprend le plus !

L’architecture bois : Ayant postulé dans un cabinet d’architecte dplg, (fini l’architecture d’intérieur à dessiner des meubles, j’étais passé au gros modèle!) Avec comme spécificité la réalisation de projet en ossature bois, magnifique, je n’ai pas rechigné sur le salaire proposé. J’allais mettre en application le savoir appris sur le terrain en dessinant mes plans. Quand je dessinai une maison, c’est comme si, je la montée sur le chantier virtuellement !

maison ossature bois nord emploi architecte dels

Avec aussi un patron qui était passionné par les maisons passives, maintenant il ne fait plus que çà, devenu concepteur de maison passive, il est réputé dans la région pour ses projets, (j’ai participé à la première maison passive livré certifié avec le label allemand, « passiv haus ») là aussi une révolution en France !

Pour vous définir une maison passive brièvement, elle consomme moins de 15kw/m²/an, ce qui revient à une facture de 200 à 300€ de chauffage par an, (d’ailleurs il n’y a pas de chauffage!) c’est une maison « hyper » isolé. (Alors qu’en France, avec le lable BBC, ou RT 2012, c’est 50kw/m²/an) l’écart est considérable. « Passiv hauss » est un label allemand.

Mon indépendance : Je fis mon petit bout de chemin et en 2012 je décide de m’installer à mon compte en tant que dessinateur indépendant, j’avais beaucoup de demande en tant que dessinateur pour la réalisation de permis de construire auprès de particuliers, et ça à commencer comme çà. L’agence ATELIER PERMIS DE CONSTRUIRE est né, réalisant  principalement  des projets pour particuliers dans la région Nord/Pas-de-Calais avec  comme mission de la conception jusqu’au permis de construire.

logo 300x300

C’est ce qui me passionné, réaliser le projet de particulier, être en contact avec eux, partagé leur mode de vie, avoir leur ressenti, leur engouement, réaliser une maison c’est des fois le projet d’une vie !

Je commence petit à petit, ma méthode n’était pas encore rodé, je passai pas mal de temps pour dessiner les plans, les vues 3D, avec différentes propositions, cela pouvais prendre des heures, des soirs ou des nuits! Ce n’était pas très rentable, mais je ne comptai pas mes heures, cela me passionné. « je me rappelle mon premier permis je l’avais facturé 400€! et j’ai passé un nombre d’heures dessus qu’ au final je travaillé même en dessous du smic! »

maison ossature bois nord atelier permis de construire

Aujourd’hui je suis toujours à mon compte et les projets afflux, j’entame ma troisième année (en 2015), je fais des projets de construction, d’extension ou de rénovation, tous type de projets de particulier dans la région Nord/Pas-de-Calais (je me suis laissé tenté par des ERP, commerces, bureaux, restaurants et avec les différentes réglementations, incendie, handicapé, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé !) ce que j’aime c’est réaliser le projet personnel des gens, leur maison, leur cocon !

Encore aujourd’hui je ne compte pas heures, car quand vous faites votre passion, vous n’avez pas l’impression de travailler !  Même si je me suis un peu chercher dans mon métier, cela toujours un  lien avec l’habitat, l’intérieur, le bois, l’architecture, la conception, les projets, les plans,…

Et je suis toujours autant motivé, et je ne compte pas m’arrêter là !

 

L’envie de partager :

J’ai décidé de créer ce blog, car on trouve peu de renseignements sur les maisons ossatures bois et tout ce qui en découlent (avantages et inconvénients, réglementation, prix, performance, etc.). Même si je ne suis pas un professionnel de l’écriture, je partagerai mes articles d’un écrit simpliste afin d’être le plus clair possible. Lors de mon parcours, j’ai pas mal de fois comparer des projets de maisons en maçonnerie et en ossature bois. Je trouve qu’en France il y a encore pas mal d’a priori sur ce sujet, et que les mentalités ont du mal à changer.

La plupart des projets que je vais partager avec vous seront originaire de la région Nord/Pas-de-Calais, ma région natale !

constructeur-maison-en-bois-nord

Et pourquoi pas le bois ?

Comme vous l’avez lu je suis passionné par le bois, et je suis convaincu qu’il y a beaucoup plus d’avantages à l’utilisation de ce matériau pour la réalisation de construction ou d’extension. Alors suivez ce blog, vous ne serez pas déçu du voyage et votre vision risque de changer sur ce mode de construction !

maison ossature bois échange

Pourquoi un blog? Ce blog est né de mon envie de partager mon savoir-faire et mes compétences afin de renseigner des futures personnes à choisir leur mode de construction. Celui-ci est totalement gratuit et je vous renseignerai avec plaisir.

maisonboisnord@gmail.com

maison ossature bois nord, extension nord, construction bois nord, constructeur de maison bois nord, maison bois,  extension bois

1 pensée sur “Avant propos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *